[…]

J’ai d’abord cherché un moyen de mouler des corps humains avec de l’argile. Ce matériau m’intéressait beaucoup car étant souple l’empreinte s’altérait pendant la fabrication du moule. Je ne souhaitais pas être fidèle à l’anatomie, je voulais au contraire m’en extraire. Un court métrage de Gilles Thomat est disponible ci-dessous, où l’on me voit réaliser un de mes premiers moules.

Ce sont mêlées ensuite à cette recherche des notions philosophiques de Giorgio Agamben et Bruno Latour. Le corps était perçu comme un liant entre différents éléments, manufacturés et naturels. « Images-pont #1 » fût également la première sculpture à être pigmentée de noir directement dans la masse du sucre. C’était une manière pour moi de rajouter de la profondeur, du volume et une présence nouvelle à ce matériau.

Puis j’ai réalisé en 2023 la sculpture « Tandem », à partir de deux corps enlacés.
Ces deux corps enlacés m’ont permis de me libérer en partie du volume d’un corps et de sa représentation, pour former une masse compacte, proche d’une construction minérale. Réunir les corps, c’est épouser la différence et proposer une autre écriture physionomique, en sortant de la violence des codes capitalistes portés par la publicité par exemple.

À l’heure actuelle cette recherche continue à l’atelier. Les corps sont maintenant moulés en une seule fois par une peau d’argile suspendue…