Installation in situ réalisée pendant ma résidence en milieu agricole avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou et la Coopérative Agricole des Fermes de Figeac.
Celle-ci fut réalisée dans le sous-bois de la ferme Bardouly, dans laquelle je fus en immersion.
« Paysage mental », habitacle de tracteur, plâtre, pigment noir, 288x150x160 cm, 2023.
Cette installation in situ fait partie de la série « Paysage mental » initiée en 2021 à l’ancienne prison Saint Michel de la ville de Toulouse.
Une paroi ondulante, créée par une superposition de colombins de plâtre, vient délimiter et enfermer des objets usuels qui furent investis et habités par des êtres humains. Celle-ci est à voir comme une chimère qui matérialise et cristallise les pensées d’individus qui ont habité ces espaces. Ou bien, ce sont les objets eux-mêmes qui rejettent et transpirent ces pensées.
Néanmoins, je pense cette paroi comme étant constituée d’un seul fil faisant le tour de l’objet. Ce chemin circulaire nous ramène à la notion de frise, celle qui délimite une architecture et souligne le caractère cyclique du temps. Cependant et paradoxalement, cette chimère nous met à distance de l’objet, celui-ci semble enfermé dans une autre temporalité.
Cette installation est en accès libre Point GPS google map