Exposition personnelle à l’ancienne Maison Consulaire de la ville de Mende.
– « Tandem », sucre massé, pigment noir, 161x80x61 cm, 2023.
Sculpture réalisée grâce à un moule en argile recouvrant entièrement les corps de deux modèles vivants. Cette couche d’argile a enregistré les empreintes et mouvements de leurs deux corps enlacés tout au long du moulage. Une fois les modèles sortis du moule puis le sucre versé pour obtenir le plein de cette forme en creux, il en résulte une sculpture qui révèle un temps condensé du moment vécu par les deux modèles.
Ces deux corps enlacés m’ont permis de me libérer en partie du volume d’un corps et de sa représentation, pour former une masse compacte, proche d’une construction minérale. Réunir les corps, c’est épouser la différence et proposer une autre écriture physionomique, en sortant de la violence des codes capitalistes portés par la publicité par exemple.
Je souhaitais mêler différentes temporalités dans ce monolithe : les différentes strates grisâtres font écho aux différentes coulées de sucre donc au temps de réalisation de la sculpture, les traces et empreintes des corps au moment vécu par les deux modèles et enfin une convocation d’un temps géologique plus étalé amené par le caractère minéral et cristallin du matériau.
– « Ombres portées », cyanotype sur papier, 184x90cm, 2023.
– « Ombres portées », cyanotype sur papier, 185x89cm, 2023.
Cyanotypes réalisés grâce à la lumière du soleil. Celle-ci est venue fixer les ombres portées de verres soufflés, que j’ai moi-même réalisés puis assemblés pour obtenir ces images.
L’image mentale qui a traversée cette recherche était entre autre nourrie par la peinture «L’île des morts» de Böcklin.