Paysage scénique est une installation in situ réalisée au centre culturel Alban Minville. Elle fait partie d’une série d’installations, dans laquelle je cherche à rassembler différentes propositions plastiques. Leur rapprochement délimite alors un espace au sein même de l’espace d’exposition, il se créer alors un « dedans » et un « dehors » de la scène.
Ici, l’espace est composé de deux éléments se faisant face, une sculpture en sucre représentant deux corps assis sur une table base et un grand cyanotype, 240×730 cm, représentant l’ombre portée de sept corps.
Paysage scénique est une réflexion sur l’impermanence, sur les cycles de la vie. D’abord l’utilisation du sucre n’est pas anodine, c’est un matériau éphémère et mouvant qui va évoluer dans le temps. Ces deux corps qui viennent d’éclore sembles se transformer sous nos yeux. Les sept ombres du cyanotype sont semblables au motif d’une frise, qui se répèterait le long d’une corniche par exemple. Pendant la Grèce antique, la frise était perçue comme une représentation des cycles de la vie, un hommage aux saisons qui se succèdent et donc au temps qui passe.
Ensuite, dans leur processus de création ces deux propositions résultent d’un lâcher-prise, quant à la création des formes. En effet, pour ce qui est du cyanotype, les traces laissées par les ombres des sept modèles sont révélées après différents bains à l’eau claire. Ce n’est donc qu’une fois le support lavé que l’on peut voir le résultat. Pour la sculpture des deux corps en sucre, une fois les modèles sortis du moule en argile, celui-ci se déforme, m’offrant alors une copie altérée de la réalité. C’est seulement lorsque l’argile est enlevée que l’on peut découvrir les formes qui ont été générées par le processus.
Les corps en sucre ont été réalisés à partir d’un moule en argile crue, obtenu sur des modèles vivant. Une fois les deux modèles recouverts de terre, ils sortent délicatement du moule, celui-ci étant creux je peux alors verser du sucre chaud par le sommet. Une fois le moule plein, l’argile est enlevée morceaux par morceaux et laissée au sol, comme une mue témoignant de l’action qui a eu lieu.
Le cyanotype est un procédé ancien, antérieur à la photographie. C’est un produit qui devient photosensible une fois exposé aux rayons UV du soleil. J’ai choisis pour ce projet d’utiliser l’ombre portée de corps humain pour réaliser un cyanotype sur du tissu. Le tissu a donc été placé au soleil pendant que sept modèles réalisaient différents mouvements pour imprimer leur silhouette sur le support.