«Paysage Mental» est une installation in situ spécialement pensée pour la cour centrale du Castelet, ancienne prison Saint-Michel (Toulouse). Elle représente un espace, délimité par une paroi ondulante aux dégradés de gris. Cet espace de 9 m² équivaut à la surface au sol d’une cellule de prison, meubles compris. La paroi, constituée d’une superposition de colombins de plâtre naturellement teintés, est à voir comme un espace de projection, traduisant les pensées d’un individu incarcéré. Ses pensées, ses doutes, ses angoisses, tout ce flot de sentiments mêlés et puissants, se dessine alors sur les murs de la cellule, épousant l’espace et le mobilier.
La paroi vient délimiter un espace privé et opaque, rejouant ainsi la mise à distance du milieu carcéral avec la population. C’est pourquoi le visiteur ne pouvait ni voir ni pénétrer à l’intérieur de l’installation.
Le mobilier domestique m’a permis d’étendre la question de l’enfermement et de l’isolement aux différents lieux que nous occupons.
Mobiliers, plâtre naturel, pigment noir, 284 x 360 x 250 cm, mars 2021.